Glossaire

Nous vous aidons à mieux comprendre

Voici des définitions de termes relatifs à internet. Ce glossaire ne prétend pas être exhaustif ni scientifiquement précis. Il constitue un document de vulgarisation destiné à vous aider à mieux comprendre et employer les mots de l'internet.
Si vous pensez que des définitions manquent, faites-le nous savoir en cliquant ici.
Si vous avez l'impression qu'une définition est incomplète ou pas claire, ne manquez pas non plus de nous le faire savoir.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Adresse électronique (adresse e-mail)

Identifiant d'un utilisateur de messagerie électronique, constitué de deux parties comme contact@ambrey.fr où contact est propre à un utilisateur et ambrey.fr est le domaine de rattachement. Le signe @ est l'arobase (féminin) et se lit "at".
Pour une utilisation professionnelle, il est vivement recommandé d'utiliser des adresses du type nom@domaine.fr qui présentent l'avantage de reprendre votre nom de domaine et d'avoir un aspect plus professionnel qu'une adresse chez votre fournisseur d'accès, telle que fred@wanadoo.fr.

Haut de page

Adresse IP

Permet au protocole TCP/IP d'identifier de façon unique un ordinateur sur un réseau. C'est une succession de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, du type 192.168.0.1.

Haut de page

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)

Mode de communication à haut débit utilisant les lignes téléphoniques et permettant d'avoir en même temps une connexion réseau (en général une connexion internet) et une communication téléphonique. Le "A" pour asymétrique signifie que les débits ne sont pas identiques dans les deux sens. Par exemple, le débit descendant (vers l'abonné) peut être de 2 Mbits/s tandis que le débit montant (depuis l'abonné) peut être de 128 kbits/s.

Haut de page

Bit (BInary digiT, chiffre binaire)

C'est la plus petite unité d'information, symbolisée par 0 ou 1. Toute information est codée par une suite de 0 et de 1. Ainsi, le codage machine de la lettre A est 01000001.

Haut de page

Client messagerie

C'est le logiciel qui vous permet d'envoyer et de recevoir vos messages électroniques. Il s'agit d'un "client" qui se connecte à un "serveur" pour y envoyer ou récupérer des informations. Citons par exemple Eudora, Outlook et Thunderbird qui font partie des plus connus.
Ambrey recommande Thunderbird

Haut de page

CSS (Cascading Style Sheet, feuille de style en cascade)

Les pages web qui s'affichent à l'écran par l'intermédiaire du navigateur sont composées de contenu et en mise en forme. Il y a quelques années, la forme et le fond étaient copieusement mélangées dans les informations reçues par le navigateur. Aujourd'hui, le W3C recommande de séparer la forme du fond en décrivant le contenu structuré dans un document XHTML et la mise en forme (positions des objets, polices, couleurs, ...) dans un autre document appelé feuille de style en cascade.
L'association de XHTML et CSS permet de produire des pages web plus rapides à charger et plus faciles à référencer par les moteurs de recherche.

Haut de page

Débit

Vitesse de transmission des informations. Un débit de 28 kbits/s (soit 28x1024 bits par seconde, ou 28672 bits par seconde) autorise une transmission environ 36 fois moins rapide qu'un débit de 1 Mbits/s (soit 1x1024x1024 bits par seconde ou 1 048 576 bits par seconde).
Lorsqu'il faut 2 secondes pour charger une image avec une connexion à 1 Mbits/s, plus d'une minute est nécessaire avec une connexion à 28 kbits/s. On parle de haut débit et de bas débit.

Haut de page

DNS (Domain Name System, système de nom de domaine)

C'est un système qui permet d'associer l'adresse IP de l'ordinateur hébergeant un certain site à partir du nom de ce site. Ainsi, l'adresse IP de l'ordinateur qui héberge ce site est 80.247.224.174.
Lorsque vous souhaitez vous connecter au domaine www.ambrey.fr, votre navigateur consulte un serveur DNS qui lui fournit l'adresse IP 80.247.224.174, grâce à laquelle il peut interroger l'ordinateur qui héberge le domaine www.ambrey.fr.
Il existe des millions de serveurs DNS dans le monde, ce qui permet une redondance des tables de correspondance entre les noms de domaine et les adresse IP, augmentant ainsi la vitesse de recherche et permettant de trouver l'information, même si un serveur DNS est en panne.

Haut de page

E-mail (Electronic mail, courrier électronique)

Prononcer "i-mail", à l'anglaise. C'est la version électronique du courrier traditionnel. La Délégation générale à la langue française préconise l'emploi des mots courriel et mél pour désigner un e-mail. Mais il faut bien avouer que ces mots ont du mal à prendre le dessus sur e-mail.
Grâce à son client messagerie, un internaute compose un message à destination d'un autre internaute et le lui adresse en utilisant son adresse électronique. Ce message transite ensuite par internet et le destinataire le récupère en utilisant lui aussi son client messagerie.
On peut aussi utiliser un service de Webmail pour composer et lire ses messages électroniques.

Haut de page

Extranet

C'est une version de l'intranet, accessible en dehors de l'entreprise. C'est souvent une partie de l'intranet, ouverte aux personnels ou/et aux partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants) de l'entreprise depuis l'extérieur.
L'accès à l'extranet d'une entreprise est sécurisé par un code d'accès et un mot de passe.

Haut de page

F.A.Q. (Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions)

Ensemble de questions/réponses portant sur de sujets fréquemment abordés par les internautes.
On trouve généralement des F.A.Q. relatives à des forums ou des services d'assistance en ligne. Il est conseillé de les consulter avant de poser une nouvelle question car la réponse au problème rencontré se trouve souvent dans la F.A.Q.

Haut de page

Fichier attaché (fichier joint)

Il est possible de joindre un fichier à un courrier électronique. Cela permet par exemple d'envoyer une image, un document texte, une feuille de calcul ou tout autre type de document pour éclairer ou développer le sujet abordé dans le corps du message.
A réception du message, le destinataire "détache" le fichier attaché, peut le consulter et/ou l'enregistrer sur son ordinateur. Les systèmes de messagerie imposent souvent une limitation dans la taille des fichiers qu'il est possible d'attacher à un message. Cette limitation varie selon les fournisseurs d'accès.
Un fichier attaché est aussi appelé pièce jointe.

Haut de page

Flash

Technologie développée par la société Macromedia, puis reprise par Adobe depuis 2005, suite au rachat de Macromedia par Adobe.
Cette technologie permet de réaliser des animations interactives incluses dans des pages web ou même des sites complets.
Pour visualiser une animation Flash présente dans une page web, le navigateur doit avoir installé un "lecteur Flash" gratuit.
Selon les sources, on estime que 70 à 80 pour cent des internautes ont installé un tel lecteur. Toutefois, les animations Flash ayant un certain "poids", elles peuvent être lentes à télécharger avec une connexion à bas débit.
Enfin, il est à noter que les animations en Flash ne favorisent pas le référencement naturel d'un site.

Haut de page

Formulaire

C'est l'équivalent informatique du formulaire papier que l'on remplit à la main.
Sur un site web, un formulaire permet d'envoyer très rapidement des informations précises à un ou plusieurs destinataires ciblés. En effet, lors de la conception d'un formulaire, on inclut exactement les demandes de renseignements dont on a besoin, ce qui permet une analyse plus pertinente que si la question était posée à travers un message électronique dans lequel l'internaute n'est pas guidé.

Haut de page

Forum

Espace de discussion ouvert.
L'accès à certains forums peut être limité aux internautes autorisés par l'administrateur du forum. Dans d'autres cas, il peut simplement être nécessaire de s'inscrire pour participer au forum. Enfin certains forums sont totalement libres.
Il existe des forums sur quantités de domaines, à l'intérieur desquels on trouve souvent des informations pertinentes et non biaisées car non commerciales.
Lorsqu'on participe à un forum, on s'engage à respecter la "nétiquette".
"Poster" est généralement le verbe employé pour désigner le fait de démarrer une discussion dans un forum.

Haut de page

Fournisseur d'accès internet (F.A.I.)

C'est une société qui propose une connexion au réseau internet.
Pour accéder à internet, il faut souscrire à une offre d'un F.A.I. Cette offre comprend généralement la fourniture ou la location d'un modem et divers services complémentaires comme la télévision et la téléphonie fixe.
Selon le lieu, la connexion peut être à bas débit ou haut débit, voire très haut débit. Elle peut transiter par la ligne téléphonique, le câble ou la fibre optique. Le terme anglais Internet Service Provider (I.S.P.) est quelquefois employé pour désigner un fournisseur d'accès internet.

Haut de page

FTP (File Transfer Protocole)

Protocole permettant le transfert de fichiers entre ordinateurs distants.
L'utilisation du protocole FTP nécessite un serveur FTP d'un côté et un client FTP de l'autre. Un client FTP est un logiciel qui permet de se connecter à un serveur FTP et d'y télécharger (déposer ou prélever) des fichiers.
La connexion à un serveur FTP est généralement sécurisée par code d'accès et mot de passe. De plus, l'accès à certains dossiers seulement est permis pour chaque utilisateur.
Filezilla est un client FTP gratuit de très bonne qualité qu'Ambrey vous recommande si vous avez besoin d'effectuer des transferts FTP.

Haut de page

GIF (Graphics Interchange Format)

(Prononcer jif) Format d'image, développé par CompuServe dans les années 80 pour compresser les images numériques et couramment utilisé sur internet.
Le format GIF présente l'avantage d'arriver à des fichiers de poids réduit (donc rapides à télécharger), mais chaque image ne peut comporter que 256 couleurs au maximum, ce qui n'est pas suffisant pour une photo. Le format GIF supporte également l'animation (on parle alors de GIF animé), par assemblage d'images statiques.

Haut de page

Hébergeur

Il s'agit d'une entreprise qui loue à ses clients des serveurs afin que ceux-ci y hébergent leurs sites web.
Un serveur peut être mutualisé. Dans ce cas, chaque client partage un serveur avec d'autres, ce qui impose des contraintes en termes d'administration de son site.
Un serveur peut être dédié. Le client dispose dans ce cas de son propre serveur, qui lui est complètement dédié (d'où son nom).
Ambrey possède ses propres serveurs dédiés, localisés dans des centres spécialisés.

Haut de page

HTML

C'est le langage de description des pages web.
Un fichier HTML est un fichier texte, qui décrit entièrement le contenu d'une page web –sous une forme humainement lisible- en précisant ce qui doit s'afficher à l'écran, de quelle façon, avec quelles illustrations, et avec quels liens hypertexte.
Pour voir le fichier HTML associé à une page web, dans votre navigateur, faites un clic droit et choisissez "Code source de la page" ou "Afficher la source" selon le navigateur que vous utilisez.

Haut de page

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

C'est le protocole normal de transfert des pages web entre un serveur et un navigateur. Avec le protocole http, les informations circulent en clair sur internet et peuvent être "écoutées" par des tiers.

Haut de page

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secured)

HTTPS est la variante sécurisée du protocole HTTP. C'est HTTPS qui est utilisé par exemple lors de la connexion avec un serveur de paiement par carte bancaire. Dans ce cas, les données circulent cryptées et ne peuvent être comprises par des tiers qui "écouteraient" le transfert.
L'utilisation de HTTPS provoque l'affichage d'un symbole du type cadenas ou clé dans la barre d'état ou dans le barre d'adresse du navigateur.

Haut de page

Hypertexte

Un lien hypertexte est un moyen de passer d'un endroit à un autre à l'intérieur d'un document ou entre documents en cliquant sur un mot, une phrase ou une image. C'est le procédé de navigation le plus utilisé sur internet. Tous les mots soulignés de cette page sont des liens hypertexte vers les définitions de ces mots.

Haut de page

Identifiant (login)

Pour accéder à certains sites ou à certaines parties de sites, il peut être nécessaire de s'identifier. L'identification se fait en général en fournissant deux éléments : un identifiant, souvent appelé nom d'utilisateur ou login et un mot de passe.
L'identifiant n'est pas confidentiel, tandis que le mot de passe doit être tenu secret. C'est la combinaison des deux qui authentifie un individu.

Haut de page

Internaute

Ce néologisme désigne couramment un utilisateur d'internet.

Haut de page

Internet

Réseau mondial, comprenant plusieurs millions d'ordinateurs, reliés entre eux grâce aux lignes téléphoniques et/ou à la fibre optique.
Initialement créé par et pour les universitaires dans les années 70, en parallèle de la création du réseau à vocation militaire Arpanet, le réseau internet permet la communication entre ordinateurs, sur de grandes distances, en utilisant des chemins non fixes. Cela signifie que si un certain chemin devient indisponible, de nombreux autres chemins permettent l'acheminement des données entre les ordinateurs.

Haut de page

Intranet

Réseau utilisant les mêmes technologies qu'internet, mais interne à une entreprise.

Haut de page

IP (Internet Protocol)

L'adresse IP d'un ordinateur est constituée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Chaque ordinateur d'un réseau dispose d'une adresse IP unique. 192.168.0.1 est un exemple d'adresse IP.

Haut de page

JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Format d'image pour compresser les images numériques, couramment utilisé sur internet, dans lequel la compression est obtenue par perte d'informations. Ce format est bien adapté aux photos.
Le format JPEG permet de compresser assez fortement les images numériques, en choisissant le taux de compression . Une "bonne" compression JPEG est un compromis entre le poids de l'image obtenue et sa qualité.
Il faut bien prendre garde à ne pas répéter trop souvent une opération de compression JPEG sur une même image, sous peine de voir sa qualité complètement dégradée.

Haut de page

Lettre d'information (newsletter)

Publication envoyée par messagerie électronique à des abonnés, permettant de présenter des informations, de signaler des nouveautés, etc.
Cette lettre peut se présenter au format texte ou HTML.
La plupart du temps, cette lettre est envoyée de façon périodique (hebdomadaire, mensuelle, ...)

Haut de page

Lien hypertexte

Moyen de passer d'un endroit à un autre à l'intérieur d'un document ou entre documents en cliquant sur un mot, une phrase ou une image. C'est le procédé de navigation le plus utilisé sur internet. Tous les mots soulignés de cette page sont des liens hypertexte vers les définitions de ces mots.

Haut de page

Mail

Parfois utilisé à la place de e-mail, pour courrier électronique.

Haut de page

Messagerie électronique

Ensemble des moyens permettant d'écrire, de diffuser et de recevoir du courrier électronique.

Haut de page

Modem

(MODulateur-DEModulateur) Equipement électronique permettant de transformer un signal de type informatique en un signal capable d'être transmis sur une ligne téléphonique et vice-versa.
La connexion d'un ordinateur à internet se fait à travers un modem.

Haut de page

Mot de passe

Ensemble de caractères, à conserver secrets, permettant à un individu de s'authentifier lors d'une connexion à internet (ou plus simplement lors d'une connexion à un ordinateur dans le cadre d'une ouverture de session par exemple).
Le mot de passe est associé à un identifiant (ou identificateur ou nom d'utilisateur) en général non secret. C'est la combinaison des deux qui authentifie un individu.
Lorsqu'on a le choix d'un mot de passe, il ne faut pas utiliser son nom, son prénom, sa date de naissance ou des informations concernant ses proches. Il est recommandé de fabriquer un "mot" contenant des lettres et des chiffres, en mélangeant majuscules et minuscules. De plus, un mot de passe ne doit pas être noté par écrit et il est recommandé de le changer régulièrement.

Haut de page

Moteur de recherche

Un moteur de recherche permet de trouver de l'information sur internet.
Le plus connu (et le plus utilisé) est Google.
Un moteur de recherche possède des robots qui parcourent les pages web de façon automatisée et en permanence, pour relever les mots et phrases contenues dans ces pages. Un gigantesque index est alors créé avec ces mots et c'est dans cet index que le moteur effectue sa recherche pour diriger l'internaute vers les sites qui semblent répondre à ses besoins.
On estime que Google draine aujourd'hui plus de 90% des requêtes des internautes en France.

Haut de page

Navigateur

C'est un logiciel client HTTP. Il vous permet de consulter des pages web. Parmi les plus utilisés, citons Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome (que nous recommandons) et Safari.
Dans la barre d'adresse de son navigateur, l'internaute saisit l'adresse web du site qu'il souhaite visiter. Le navigateur se connecte alors au serveur sur lequel est hébergé le site en utilisant le protocole HTTP. Le serveur envoie la page demandée sous forme d'un fichier HTML et le navigateur affiche à l'écran, sous forme graphique, les informations reçues du serveur.
Tous les navigateurs ne sont pas nés égaux : d'une part, certains interprètent mieux que d'autres la norme HTTP et proposent un rendu plus fidèle de ce qu'a voulu montrer le concepteur du site ; d'autre part, certains présentent une meilleure sécurité.

Haut de page

Newsletter

Publication envoyée par messagerie électronique à des abonnés, permettant de présenter des informations, de signaler des nouveautés, etc.
Cette lettre peut se présenter au format texte ou HTML.
La plupart du temps, cette lettre est envoyée de façon périodique (hebdomadaire, mensuelle, ...)

Haut de page

Nom de domaine

C'est une adresse, du type ambrey.fr, permettant l'accès à un site particulier.
Tout site professionnel se doit de posséder son propre nom de domaine. En effet, une adresse du type www.hebergement.fr/perso/mondomaine, en dehors du fait qu'elle est lourde à retenir, ne fait pas très sérieux pour un site professionnel.

Haut de page

Page d'accueil (home page)

C'est la première page sur laquelle on arrive lorsqu'on se connecte à un site web. Elle doit être claire, explicite, et donner envie de consulter les autres pages sur le site.

Haut de page

Page web

Document contenant du texte, des images et des liens hypertexte, mais aussi des données telles que des vidéos ou du son, des formulaires...
Une page web est consultable grâce à un navigateur. Elle peut contenir des informations situées sur des serveurs distincts.

Haut de page

PDF (Portable Document Format)

Format de fichier créé par l'éditeur Adobe, permettant de reproduire la forme exacte d'un document, même si on ne dispose pas du logiciel qui l'a créé.
Pour créer un fichier PDF, il faut disposer de l'application payante Acrobat de l'éditeur Adobe, ou d'une application équivalente d'un autre éditeur. En revanche, la lecture d'un tel fichier ne nécessite que le logiciel Acrobat Reader, distribué gratuitement par Adobe.

Haut de page

PHP

Langage de programmation pouvant être utilisé sur un serveur web. Ce langage est principalement utilisé pour générer dynamiquement des pages web, c'est-à-dire à la demande des utilisateurs. Typiquement, on utilise PHP pour générer des pages web à partir d'informations contenues dans une base de données.

Haut de page

Pièce jointe

Il est possible de joindre un fichier à un courrier électronique. Cela permet par exemple d'envoyer une image, un document texte, une feuille de calcul ou tout autre type de document pour éclairer ou développer le sujet abordé dans le corps du message.
A réception du message, le destinataire "détache" la pièce jointe, peut la consulter et/ou l'enregistrer sur son ordinateur. Les systèmes de messagerie imposent souvent une limitation dans la taille des pièces jointes. Cette limitation varie selon les fournisseurs d'accès.
Une pièce jointe est aussi appelée fichier attaché.

Haut de page

POP3 (Post Office Protocol 3)

C'est le protocole utilisé pour récupérer le courrier électronique depuis un serveur de messagerie électronique.
Lorsqu'un internaute définit dans son client messagerie un compte de messagerie, il doit indiquer l'adresse du serveur de courrier entrant pour permettre la réception du courrier. Cette adresse est généralement du type mail.fournisseur.fr, où fournisseur est le nom du fournisseur d'accès internet. Elle est communiquée par le fournisseur d'accès.

Haut de page

Protocole

Ensemble de règles définissant la façon dont les informations sont échangées entre deux ordinateurs.

Haut de page

Serveur

Ce mot désigne à la fois :

Haut de page

Site web

Ensemble de pages web constituant un tout.
Un site web est proposé à la consultation en étant placé sur un serveur par son propriétaire. Il est accessible grâce à une adresse ou URL.
Ambrey, votre partenaire internet, réalise l'étude, la création, la mise en ligne, l'hébergement et le référencement de votre site web.

Haut de page

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)

C'est le protocole utilisé pour acheminer le courrier électronique d'un client vers un serveur de messagerie électronique.
Lorsqu'un internaute définit dans son client messagerie un compte de messagerie, il doit indiquer l'adresse du serveur de courrier sortant pour permettre l'envoi du courrier. Cette adresse est généralement du type smtp.fournisseur.fr, où fournisseur est le nom du fournisseur d'accès internet. Elle est communiquée par le fournisseur d'accès.

Haut de page

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)

Ensemble des protocoles permettant le transfert des informations entre ordinateurs sur internet.

Haut de page

Télécharger

Action de transférer des fichiers entre deux ordinateurs distants. Le français ne dispose que d'un mot pour désigner cette action alors que l'anglais utilise download (rapatrier des données) et upload (envoyer des données).
Le téléchargement permet, par exemple, de récupérer des informations non spécifiquement contenues dans une page web, comme des fichiers PDF.

Haut de page

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse d'un contenu disponible sur internet. Elle comprend le protocole utilisé, le nom du domaine, éventuellement suivi d'un chemin d'accès et d'un nom de fichier.
Ainsi http://sites-internet.ambrey.fr est l'URL de la page d'accueil de ce site, tandis que http://sites-internet.ambrey.fr/glossaire.html est l'URL de la page que vous lisez actuellement.

Haut de page

W3C (World Wide Web Consortium)

Consortium ayant pour vocation d'émettre des recommandations à propos des technologies utilisées sur le World Wide Web (la toile d'araignée mondiale), une des applications d'internet. W3C

Haut de page

Webmail

Il s'agit d'une application permettant d'écrire et de recevoir des courriers électroniques depuis un navigateur, sans utiliser de client messagerie. Cette application est particulièrement utile pour écrire et consulter ses messages lorsque l'internaute n'utilise pas sa machine personnelle.
Un service Webmail est systématiquement fourni par Ambrey pour tous les sites hébergés sur ses serveurs.

Haut de page

Webmestre (webmaster)

C'est la personne en charge de créer et maintenir un site web.

Haut de page

XHTML

Les pages web qui s'affichent à l'écran par l'intermédiaire du navigateur sont composées de contenu et de mise en forme. Il y a quelques années, la forme et le fond étaient copieusement mélangées dans les informations reçues par le navigateur.
Aujourd'hui, le W3C recommande de séparer la forme du fond en décrivant le contenu structuré dans un document XHTML et la mise en forme (positions des objets, polices, couleurs, ...) dans un autre document appelé feuille de style en cascade. L'association de XHTML et CSS permet de produire des pages web plus rapides à charger et plus faciles à référencer par les moteurs de recherche.

Haut de page

 

 

Ajout d'un mot

Vous ne trouvez pas la définition d'un mot sur cette page?
Utilisez le formulaire ci-dessous. Si le mot nous semble important nous l'ajouterons dans ce glossaire.





 

Modification d'une définition

Une définition vous semble erronée ou incomplète, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.