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Le vrai prix d'un site Internet

Vous avez décidé de réaliser un site pour votre entreprise… de réaliser ou de faire réaliser ?

Réaliser soi-même est tentant ! Ce sera un site internet gratuit (ou presque).
Mais il y a deux obstacles : vous aurez souvent à faire face à des frais cachés pour disposer de gabarits originaux afin de ne pas vous contenter d’une présentation standard ou pour avoir quelques pages de plus. Et si vous voulez un site internet efficace, il vous faudra respecter certaines règles… que vous ne connaissez pas. Le résultat risque de ne pas vous satisfaire et même d’être contre-productif en donnant une mauvaise image de votre entreprise.

Une alternative : faire réaliser votre site par un ami du cousin de la belle-sœur de votre voisin. Ce sera probablement un site internet pas cher, mais sans aucune garantie de réussite ! Et c’est aussi la meilleure façon de ne pas pouvoir faire de mises à jour lorsque l’ami du cousin aura déménagé.

Nous rencontrons malheureusement souvent des entrepreneurs qui se trouvent dans ces deux cas et qui font appel à nos services pour nous faire réaliser leur site et disposer d’une image valorisante sur le web. Soyons honnêtes, vous avez une expertise dans votre domaine d’activité, mais vous n’avez probablement pas le temps ni les connaissances pour réaliser votre site internet, contrairement à ce que peuvent vous laisser penser certaines publicités.

Nous ne pouvons pas répondre à la question “Combien coûte un site internet ?” car le prix que nous allons vous demander dépend de la complexité du site dont vous avez besoin. Est-ce un site vitrine ou un site de commerce en ligne, voire un site portail ? C’est pourquoi nous avons besoin d’échanger avec vous et de comprendre réellement quelle est votre activité et ce que vous attendez de votre futur site. C’est seulement après cette phase d’échanges et de conseil que nous pourrons vous faire un devis.
Quand vous aurez accepté le devis, nous signerons un contrat précisant nos devoirs et droits mutuels afin que tout soit bien clair !

 

Les types de sites

Le plus simple est souvent appelé site vitrine. C’est effectivement la vitrine de votre entreprise qui vous présente à la vue de tous. Ce site montre votre activité. Bien plus qu’une carte de visite, il vous permet de détailler ce que vous faîtes, de mettre en évidence vos points forts (qui vous distinguent de vos concurrents) et aussi de préciser votre localisation et de vous contacter. Encore une fois, ce site vous représente et doit vous montrer sous votre meilleur jour. Ne tolérez aucun amateurisme !

C’est un site qui sera “responsive”, c’est-à-dire parfaitement lisible sur smartphone, au prix d’une présentation différente de la version ordinateur. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, plus de la moitié des consultations se font sur mobile.

Enfin, nous prévoyons dans nos sites un accès sécurisé et une interface spécifique vous permettant de mettre à jour vous-même votre site afin de modifier certaines informations lorsque c’est nécessaire, de proposer des bonnes affaires, des promotions, etc.

La deuxième catégorie de site est la boutique en ligne ou site e-commerce. Ce site vous permet de proposer à la vente les produits que vous diffusez, avec différents modes de livraison et de paiement en ligne. Vous pourrez bien entendu mettre en vente les articles grâce à une interface adaptée, mais aussi ajouter une ou plusieurs photos par article, gérer les prix et les commandes.

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’un site portail. Nous avons développé un concept particulièrement intéressant de site portail pour les associations de commerçants. Entièrement gratuit pour l’association, et d’un prix extrêmement faible pour chaque commerçant adhérent (dégressif avec le nombre d’adhérents), ce portail permet à chaque commerçant de présenter son actualité, ses bonnes affaires, ses promotions en plus d’être fédérateur pour l’union commerçante.